Home

BIM (Building Information Modeling)

L’Architecture est définie comme « une expression de la culture », et permet de concevoir et de bâtir des édifices, selon des règles de construction. Un projet n'est pas que forme, mais un processus réunissant un espace, un environnement, et des hommes.

La méthode BIM facilite le développement d’un projet de construction. Il s'agit d'un ensemble d'outils et de processus visant à orienter la mise en œuvre vers certains procédés et à faciliter la communication autour du projet. Elle permet de fédérer les acteurs, tous types de métier confondus, sur une plate-forme commune avec des outils interopérables, pour faciliter les échanges.

A terme, et avec les gains de performances offerts par le BIM, cette méthode devrait s’imposer comme le processus le plus rationnel et optimisé dans la construction de bâtiment. Le BIM n’est pas un logiciel, mais un processus visant à optimiser la conception et la réalisation du bâtiment. Cette méthode ne s’arrête pas à la dernière vis du chantier mais peut suivre le bâtiment dans sa vie jusqu’à sa déconstruction, pour qu’à chaque étape des travaux, les intervenants aient les informations sur sa structure, et sur les impacts des modifications apportées par chaque équipe.

Evidemment, la CAO apporte les outils nécessaires à cette méthode. Mais c’est surtout l’interopérabilité et les échanges entre tous les acteurs qui reste la clé de voûte : Il s’agit de construire ensemble avec l’objectif de gagner du temps, et de réduire les coûts, sans sacrifier à la qualité.

Les études apportent une connaissance plus vaste et plus précise du bâtiment, et permet d’anticiper les problèmes liés à l’interaction des lots. Il faut être rigoureux, maîtriser son domaine d’intervention, travailler en équipe, et pouvoir échanger sans barrière. Le but n’est pas d’être le meilleur, mais que la collaboration des équipes donne des réponses pertinentes et pointues pour la bonne réalisation d’un projet. A cette condition, les différents intervenants auront alors le bénéfice d’une collaboration réussie et enrichissante.

background image