‹ Retour aux projets

Projet : Canopée des Halles

Architecte : P. BERGER, J. ANZIUTTI

Entreprise : VIRY (Groupe FAYAT)

Prestation : BIM Manager, contrôle avant
fabrication, Suivi de chantier

Suite à la demande du chef projet de la société VIRY, la mission de BIM MANAGER constituait à gérer l’exactitude de la maquette numérique pour la fabrication des éléments et leurs installations : Contrôles des détails, conception d’éléments particuliers et vérification des plans de fabrication, diffusions aux sous-traitants, suivi de fabrication et méthodologie pouvant améliorer le travail sur le chantier.

Les modèles proposés ont été contrôlés, pour éviter toute erreur coûteuse : Analyse profonde du modèle (géométrie & data) pour ressortir les éléments nécessaires à la fabrication (matériaux, finition, assemblage, géométrie, fichier de découpe numérique, etc…) Chaque tracé de pièce a été analysé et vérifié : 8800 verres unique, 17600 cornières/parcloses, + de 15000 pièces de découpage numérique et pannes uniques.

Enfin, la maquette a été préparée pour diffusion à l’architecte, avec des FQR (fiches question-réponse), pour traiter les points de détails esthétiques ou réglementaires.

Le chantier, situé en centre-ville de la capitale, avait pour particularité un planning de livraison rigide, précis à la demi-journée. Nous avons donc organisé les discussions et distribué les infos auprès des bureaux de traçage et des différents sous-traitants.

Cette organisation rigoureuse et notre présence sur le terrain, ont permis de faciliter la compréhension générale de l’ouvrage par tous les intervenants, et de fluidifier les interventions chantier. La relation étroite établie entre les équipes de pose, les méthodes mises en places, et la simulation des travaux, à l’aide d’outils numériques, ont grandement facilité le positionnement des pièces et des assemblages.

La complexité du chantier multipliant les porte-à-faux très conséquents, nécessitait des adaptations. L’étude 3D, avec l’assistance et l’intervention de géomètres aux techniques pointues, a permis de valider l’exactitude des constructions, et de solutionner rapidement les non-conformités en détectant et en isolant les causes.

background image