‹ Retour aux projets

Projet : Musée de la Romanité

Architecte : Elizabeth DE PORTZAMPARC

Entreprise : HEFI (Groupe ROSCHMANN)

Prestation : Création de la maquette lot Façade Verre

Chargé de la conception de la façade verre pour la société HEFI, la constitution de la maquette numérique, et la définition précise des pièces pour la fabrication. Suivant un carnet de détail théorique, nous mettons au point la méthode de modélisation, et sommes en charge de déployer ce principe sur l’ensemble des façades, d’en ressortir les cas particuliers, de proposer des solutions ponctuelles ou globale.

L’analyse des éléments fournis nous a permis de relever les problèmes d’entrée du projet, de mettre en évidence les problèmes techniques ou géométriques, afin de clarifier l’ensemble et de partir sur des bases saines.

La maquette construite est orientée pour la fabrication, nous prenons en compte dès les premières études les contraintes d’industrialisation (technologie de découpe, assemblage des pièces, …). Chaque pièce est gérée par l’attribution de nom, d’identifiant, et de propriétés propres, pour obtenir une maquette assemblée consultable pour la fabrication, ou la pose des pièces.

La relation entre maquette et fabrication des éléments est primordiale pour l’avancement rapide du projet, et pour fluidifier le chantier.

Quelques chiffres : 7422 verres, 14844 pattes de fixation avec angles de pliage et découpage uniques, 360 montants structures uniques.

background image