Le BIM exécution est la méthode BIM employée durant la phase exécution d’un projet. Elle se concentre plus particulièrement sur les aspects pratiques et concrets de l’ouvrage.
Elle permet de définir les choix techniques, d’élaborer les documents de références, d’aboutir les niveaux de détail des maquettes numériques.
Enfin, elle permet d’avoir un regard sur le chantier, d’analyser, de suivre l’avancement des travaux, de vérifier la conformité de l’ouvrage, et de préparer le DOE.
Exploitation sur sites des données par réalité augmentée
Notre connaissance du secteur et des métiers de la construction nous permet d’intervenir dans la gestion globale du projet BIM, depuis l’étude jusqu’au terrain.
En tant que BIM MANAGER, nous assurons le conseil sur la faisabilité selon les contraintes. Nous trouvons des réponses aux attentes techniques du projet.
Nous mettons en place la charte BIM et les documents nécessaires à sa bonne compréhension.
Nous déployons le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers, entre autres, la mise en commun des données numériques sur une plateforme d'échange.
La méthodologie est une partie importante de notre savoir-faire. À chaque étape de la modélisation, une validation en interne est effectuée afin de respecter la charte BIM du projet. Lors de la réalisation de la maquette, les BIM Modeleurs sont en étroite collaboration avec le BIM coordinateur qui valide les processus de modélisation
Le BIM séduit les entreprises par l’apport de la 3D pour mieux appréhender le projet et faciliter les échanges avec les partenaires sur le chantier. Nous apportons des solutions pour mieux utiliser les informations contenues dans les maquettes numériques et aider à l’organisation du chantier.
In situ, les outils numériques ne se sont pas toujours démocratisés. Nos interlocuteurs travaillent parfois encore avec des plans 2D imprimés. Nous voulons faire évoluer ces pratiques en démontrant la plus-value du numérique.
Nous attachons une importance à placer l’humain au centre du chantier grâce à la transition numérique. En proposant des outils et des solutions adaptés, nous facilitons son travail quotidien. Par exemple, la maquette numérique est importée sur des tablettes, les collaborateurs ou collaboratrices de terrain savent exactement où aller, pour quoi faire et où trouver les matériaux stockés.
Application réalité augmentée HORUS BIM - © IARA
Notre démarche ‘BIM TO DIGITAL FABRICATION’ et nos outils mobiles nous permettent de vérifier la conformité maquette/chantier en temps réel, et d’intervenir au plus tôt. Il est aussi possible via la réalité augmentée d’effectuer la gestion des réservations par les acteurs du chantier et les entreprises dans le cadre d’un contrôle qualité. Ainsi, on simplifie la vérification entre le construit et le DOE numérique livré. L’exploitation chantier du BIM peut permettre ainsi la levée des réserves.
Aujourd’hui, les clés de l’innovation viennent de l’humain. Les technologies et les processus s’adaptent à celui-ci et non plus l’inverse. Pour le secteur du BTP, nous participons activement à la véritable transition qui se dessine pour les années à venir.
Le BIM s’impose dans nos façons de concevoir, construire et exploiter nos ouvrages. Des outils innovants (processus, modèle, logiciel) facilitent considérablement la réalisation des projets.
Un partage d’informations centralisées améliore la collaboration et la communication entre les différents corps d’état pour davantage de réactivité, d’anticipation et d’efficacité.
La synthèse BIM permet d’assurer la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous les corps d’état dans le respect des dispositions architecturales, techniques, d’exploitation et de maintenance du projet.
Le processus doit permettre de déterminer les conflits en confrontant les modèles 3D, les données programmatiques, les propriétés système, les méthodes de construction, les contraintes de maintenance et d’exploitation. Le but de ce processus est de détecter les conflits et d’accompagner leurs gestions jusqu’à leurs résolutions.
Détection de clashs avec scan 3D
La société aurblanc met à disposition une équipe de collaborateurs capables de réaliser une synthèse BIM cohérente et qui s’intègre dans la gestion du chantier. Cette synthèse permet d’anticiper les problèmes et permet un gain non négligeable de temps.
Nous travaillons sur la synthèse des maquettes numériques combinées aux éléments de capture du réel. Une première synthèse interne nous permet de confronter la théorie à la réalité, afin d’anticiper les éventuels points bloquants dus aux libertés ou erreurs commises sur les premiers livrables. Nous fournissons un rapport d’analyse complet sur ces possibles divergences dans le but de déterminer l’importance de celles-ci et définir les correctifs à appliquer par la suite.
Puis tout au long du projet, une synthèse BIM plus traditionnelle est constamment mise à jour. Elle donne une vision globale, détaillée de l’avancement du projet et elle permet de détecter les conflits géométriques, d’attributs, ou de liaisons.
Dans le cadre de notre expertise et de notre maîtrise de la gestion des données du projet, nous listons les anomalies et incohérences détectées sur la maquette BIM. Nous sommes force de proposition pour trouver les solutions adéquates, et effectuons leurs suivis jusqu’à validation par la Maîtrise d’œuvre.
La donnée est une part importante dans la gestion de la maquette numérique. Elle est une valeur ajoutée et différencie le simple modèle 3D de la maquette numérique enrichie. Son exploitation est essentielle pour la gestion de chantier. Elle permet de mieux appréhender les aléas de chantier et se prémunir devant les différentes cadences de productions.
De nombreuses possibilités s'offrent à vous :