menu
logo
 

BIM TO DIGITAL FABRICATION

La société aurblanc a pour vision de démocratiser l’usage de la maquette numérique sur et pour le chantier.
Nous développons en interne des méthodologies pour aider les entreprises à mieux construire. Par notre savoir-faire, nous sommes capables de prendre en charge la production et la fourniture de plans d’exécution, ainsi que des fichiers numériques directement utilisables pour la fabrication numérique (C.N.C.).
Tirer parti des capacités de la maquette numérique est pour nous un quotidien et une part importante de notre expertise. Nous intégrons par exemple dès la conception une valeur ajoutée aux objets modélisés pour un suivi global tout au long du processus de fabrication. Nous structurons les informations de la maquette numérique qui alimentent, gèrent le contrôle et le suivi du chantier.
En corrélation étroite avec un environnement BIM, nous pouvons ordonner le flux de production en atelier, suivre l'organisation et l'assemblage des produits sur chantier à partir de la maquette numérique.

BIM to digital fabrication

Maquette exécution / élément à fabriquer / fichiers numériques / pré-assemblage en atelier.

MAQUETTE D'EXÉCUTION

Nous concevons des maquettes BIM orientées exécution dont les LOD et LOI sont élevés, afin que ses composants soient directement exploitables pour un lancement en fabrication chez les industriels. Notre méthode de modélisation, d’identification et de suivi, nous permet de gérer des quantités de pièces conséquentes, qu’elles soient identiques ou toutes uniques. Notre méthode privilégiée est de travailler sur des maquettes au réel. C’est pourquoi nous exploitons tous les moyens de capture du réel mis à notre disposition. Ainsi, nous réduisons drastiquement les risques de reprises sur chantier ou d’erreurs d’ajustement.

Niveau de détail LOD :
Nous préparons la maquette numérique en vue d’industrialiser ses différents éléments. Nos maquettes respectent au minimum un niveau de détails LOD 350 afin de contenir tous les détails géométriques nécessaires à la fabrication.

Niveau de définition LOI :
Chaque pièce comporte toutes les informations nécessaires à sa fabrication et son suivi, telles que :

  • Identifiant unique
  • Dimensions
  • Matériaux
  • Code BIM
  • Localisation



« Nous exploitons tous les moyens de capture du réel mis à notre disposition. »

INTEROPÉRABILITÉ

Interoperabilite

Nous privilégions le résultat aux moyens. Nous nous entourons donc de tout ce qui peut être nécessaire pour obtenir le meilleur.
Nous ne nous limitons pas sur les solutions logicielles, nous exploitons un large pannel de softwares et plugins.

Nous attachons néanmoins une grande importance à l’interopérabilité, afin de favoriser le travail collaboratif avec les intervenants à tous les niveaux. C’est pourquoi nous fournissons systématiquement des modèles IFC.

PASSERELLE DE CRÉATION DE FICHIERS NATIFS

passerelle logicielle

Passerelle Rhino to Revit

Pour des raisons pratiques, certaines entreprises utilisent des logiciels métier spécifiques. Certains ouvrages complexes peuvent poser des difficultés de modélisation et de traitement sur ceux-ci.

Pour cette raison, nous sommes capables de fournir des modèles natifs pour certains des ces logiciels, grâce à des passerelles que nous créons entre les différents softwares que nous utilisons.
Nous modélisons alors librement certains ensembles complexes sur une plate-forme avant de la traiter pour obtenir une version native sur une autre plateforme.

Ce processus permet d'ajuster le langage avec les intervenants industriels, et permet de gagner à la fois temps et souplesse.

passerelle logicielle

Passerelle Rhino to Tekla



« Ce processus permet d'ajuster le langage avec les intervenants industriels. »

INDUSTRIALISATION

La suite de notre process concerne le lancement en fabrication. Selon la méthode de fabrication (interne ou externalisée), nous entrons en contact avec les ateliers pour connaître leurs moyens de production, leurs besoins. Nous mettons en œuvre les actions nécessaires pour permettre la fabrication des séries, ainsi que l'élaboration d'un planning. Les outils CNC permettent une grande souplesse de mise en œuvre. Notre méthode d’identification des pièces nous permet de gérer avec souplesse les séries qu’elles soient répétitives, ou constituées de pièces uniques. Notre maîtrise de ces process de lancement nous permet de déployer les éléments de construction sur les maquettes 3D, et de les traiter dans un flux continu du carnet de détail jusqu’à la réception sur site.

« Les outils CNC permettent d'avoir une grande souplesse de mise en oeuvre. »

GESTION DE FABRICATION ET DE POSE

Ce processus est une synthèse de visualisation en temps réel de la gestion des pièces dont nous avons la charge du lancement. Nous utilisons une passerelle commune pour visualiser, exploiter et modifier les états d’avancement des éléments. Nous fournissons une synthèse des lancements en fabrication et de l’évolution du traitement de ces lancements dans une maquette globale, jusqu’à la pose sur le chantier.
Nous avons développé en parallèle une application mobile de suivi des pièces pour évaluer leur état, couplée en temps réel à notre maquette de synthèse des lancements. Cette application mobile permet de gagner en souplesse en intervenant directement depuis le terrain.