menu
logo
 

LE BIM : QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Le BIM ou "Modélisation des informations du bâtiment" met en œuvre des processus pour produire, communiquer et analyser des modèles numériques de construction. Le BIM est à la fois un processus de gestion et de production qui utilise une série de logiciels intégrant différents formats d'échange (comme les IFC norme ISO 10303-21). Il offre une meilleure communication entre les différents acteurs du projet.

La maquette numérique permet ainsi de :

Le BIM est une approche méthodologique globale qui nécessite de :

Le processus BIM englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités ainsi que les propriétés des éléments de construction. Les informations sont capitalisées à chaque étape de ce processus.
Ainsi, toutes les données de chaque lot peuvent être contenues dans la maquette numérique (calculs énergétiques, dimensionnement chauffage, climatisation, aéraulique, emplacement des équipements, alarmes et sécurité, maintenance, etc...).

Cette méthode ne s’arrête pas à la fin du chantier. Elle continue durant toute la durée d’exploitation du bâtiment, jusqu’à sa déconstruction. Ainsi, à chaque étape des études et des travaux, les intervenants ont les informations sur sa structure, et sur les impacts des modifications apportées par chaque équipe.

Definition du BIM

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

C’est une étape nécessaire à l’absorbtion du BIM. C’est un phénomène lié à la dématérialisation de certaines activités, et à l’évolution de la réalité économique. Son objectif? dans le contexte du BIM, est de favoriser les échanges et la collaboration entre les intervenants grâce à l’outil numérique.

Malheureusement, l’utilisation de ce dernier n’est pas synonyme d’égalité de langage. Nous observons depuis des années une discordance entre les différents collaborateurs d’un projet, selon la culture professionnelle, la spécialité, ou les moyens dont ils disposent.
La conséquence est une perte de temps et d’efficacité, ainsi qu’une redondance des tâches effectuées au cours du processus BIM.

Fort de notre expérience et de notre capacité d’écoute, nous sommes un interlocuteur privilégié pour accorder les équipes et aider chacun à travailler au même niveau. Nous trouvons des solutions pour favoriser les flux de travail dans un processus BIM, quels que soient les moyens et connaissances des intervenants initialement.

Nous nous attachons particulièrement à fluidifier les échanges entre les différentes corporations (étude/chantier, industrie/bâtiment) et à mettre en place des passerelles de communication. Cela évite les redondances dans un workflow complexe. Nous nous efforçons d’utiliser les moyens d’exploitation prospectifs pour améliorer la compréhension du travail autour d’un ouvrage.

transformation numérique