menu
logo
 
fermer
Autres réalisations...

Aréna du pays d'AIX

Projet : Aréna du pays d'AIX
Architecte : Christophe GULIZZI / Agence AUER-WEBER
Entreprise : SMAC
Prestation : Conception de l'envelope bardage métallique et mise en fabrication

Compétences exploitées sur ce projet


L’aréna du Pays d’Aix en chiffres :
54 millions d’euros pour les travaux
8500 m² de façade
4300 m² de toiture
1400 tonnes d’acier et charpente
Délai du projet : 6 mois
La réalisation de l’Arena a mobilisé 2500 personnes.

Ce projet est exemplaire concernant la collaboration avec l’entreprise générale, le fabricant, les phases d'études et le chantier.
Il nous a été demandé de participer pour apporter notre flux de travail au sein de l’entreprise générale.

Nous avons pris connaissance avec l’équipe SMAC des conceptions originelles du bureau d'études techniques, et avons collaboré ensemble pour apporter des améliorations aux systèmes constructifs proposés au départ.

Après réception des surfaces de référence, nous avons produit une analyse de la maquette fournie par l’architecte afin de travailler sur une 3D saine, composée de surfaces réglées. Nous avons remonté un reporting des problèmes et freins à l’architecte pour qu’il apporte ses modifications.

L’étape suivante était de prendre contact avec le fabricant pour mettre en place les process de fabrication, la méthode d’échange, et absorber les gabarits techniques nécessaires au lancement CNC accéléré des pièces. En parallèle, nous avons rencontré le charpentier fournissant l’ossature acier pour coordonner avec lui des zones de ‘droit’ et ‘non-droit’. Ainsi, nous avons interfacé correctement nos 2 supports tout le long des études. Nous avons produit par la suite des analyses de dispersion à chaque réception de support.

Puis, nous avons distribué les tâches entre les intervenants pour mettre en place le meilleur flux de productivité. Nous avons alors pu mettre en place un planning précis pour la fourniture des éléments.

En conséquence, nous avons pu déployer ces systèmes sur les différentes tranches suivant le planning de façon sereine, tout en absorbant les quelques variables inconnues et les modifications qui se sont présentées au cours de la construction.

Tous les intervenants ont participé étroitement et activement aux échanges du premier au dernier jour. Cette communication multipartite avec l’équipe SMAC étude, le fabricant des pièces, le charpentier, et l’équipe de chantier, aw beaucoup fluidifié les échanges, les lancements en fabrication, et la pose des éléments. L’ouvrage a été livré à la date prévue, et les donneurs d’ordres ont été très satisfait de l’ouvrage réalisé.