menu
logo
 
fermer
Autres réalisations...

Canopée des Halles

Projet : Canopée des Halles
Architectes : Patrick BERGER, Jacques ANZIUTTI
Entreprise : VIRY(Groupe FAYAT)
Prestation : BIM Manager, contrôle avant fabrication, Suivi de chantier

Compétences exploitées sur ce projet


Suite à la demande du chef projet de la société VIRY, la mission de BIM MANAGER constituait à gérer l’exactitude de la maquette numérique pour la fabrication des éléments et leur installation. Nos objectifs ont été le contrôles des détails, la conception d’éléments particuliers et la vérification des plans de fabrication, la diffusions aux sous-traitants, le suivi de fabrication, et la méthodologie pouvant fluidifier le travail sur le chantier.

Chaque modèle proposé a été contrôlé, pour éviter toute erreur coûteuse. Cette analyse profonde du modèle (géométrie & data) a fait ressortir les éléments nécessaires à la fabrication (matériaux, finition, assemblage, géométrie, fichier de découpe numérique, etc…) Chaque tracé de pièce a été analysé et vérifié : 8800 verres unique, 17600 cornières/parcloses, plus de 15000 pièces de découpage numérique et pannes uniques.
Enfin, la maquette a été préparée pour diffusion à l’architecte, avec des FQR (fiches question-réponse), pour traiter les points de détails esthétiques ou réglementaires.

Le chantier, situé en centre-ville de la Paris, avait pour particularité un planning de livraison rigide, précis à la demi-journée. Nous avons donc organisé les discussions et distribué les infos auprès des bureaux de traçage et des différents sous-traitants.
Cette organisation rigoureuse et notre présence sur le terrain, ont permis de faciliter la compréhension générale de l’ouvrage par tous les intervenants, et de fluidifier les interventions sur le chantier. La relation étroite établie entre les équipes de pose, les méthodes mises en places, et la simulation des travaux, à l’aide d’outils numériques, ont grandement facilité le positionnement des pièces et des assemblages.

La complexité du chantier multipliant les très grands porte-à-faux, nécessitait de constantes adaptations. L’étude 3D, avec l’assistance et l’intervention de géomètres aux techniques pointues, a permis de valider l’exactitude des constructions. Ce processus a solutionné rapidement les non-conformités en détectant et en isolant les causes.