menu
logo
 
fermer
Autres réalisations...

Grand Théâtre de Rabat

Projet : Grand Théâtre de Rabat
Architecte : Zaha HADID Architects
Entreprise : Jet Contractors
Prestation : Maquette BIM du lot E Agencement Intérieur

Compétences exploitées sur ce projet


Grand Théâtre de Rabat en chiffres :
140 millions d'euros de travaux
47 000 m² de superficie totale
27 000 m² de bâtiment
12 mois de travaux au lieu de 36 mois

Projet BIM EXE avec maquette LOD 400 orientée fabrication, et plateforme collaborative.

Notre intervention portait sur la modélisation, la mise en fabrication et l’assistance à l’installation de tous les habillages intérieurs de l’ouvrage, avec une durée d’étude réduite de 60 %. Cet ouvrage complexe a exigé de remettre en question ou d’optimiser les systèmes constructifs imaginés au préalable, et de collaborer étroitement avec l’entreprise chargée de la fabrication et de la pose du lot E (agencement Intérieur).

Après avoir pris connaissance des carnets de détails et de la maquette fournie par l’architecte, notre première synthèse a relevé différents problèmes de collisions. Nous avons résolu les incohérences formelles et structurelles en remontant les analyses à l’entreprise et l’architecte. La seconde synthèse portait sur la vérification des supports reçus grâce au scan 3D de l’ensemble du bâtiment. Cette dernière nous a permis d’évaluer les impacts des divergences entre le modèle théoriques et le réel, afin de corriger les écarts et anticiper les conséquences induites.

L’étape suivante était de proposer des systèmes constructifs mieux adaptés et déployables grâce au design paramétrique et à la programmation sur logiciel 3D. Puis, nous avons déployé ces systèmes conformément au process interne que nous utilisons habituellement, en travaillant sur les scans 3D pour prévoir les jeux de conception appropriés. Le flux de productivité exigeait une interaction perpétuelle entre notre équipe et le bureau d’étude de l’entreprise, ainsi qu’avec les équipes de fabrication des pièces et de pose sur le chantier.

Le processus BIM to DIGITAL FABRICATION a été mis en place avec les intervenants, pour fluidifier et accélérer la réalisation des différents éléments, et pour prévoir des pré-montages en atelier. Nous avons intégré aux maquette toutes les informations nécessaires, et avons fournis les éléments numériques aux ateliers de fabrication. En parallèle, certains ensembles ont été fournis sous forme de fichiers natifs pour des logiciels métiers grâce à un module de transformation exploité en interne.

Ce flux de travail complet, traité comme un ensemble, nous permet de garder la main sur toute la progression du projet, et de fournir en temps réel un état d’avancement dans une maquette de synthèse. Celle-ci nous a permis de suivre sans aucune latence l’état de lancement, de fabrication, et de pose de chaque pièce. De plus, nous avons pu travailler simultanément sur plusieurs zones vu l’étendue de ce projet.

L’entreprise Jet Contractors, avec laquelle nous avons collaboré, a parfaitement intégré ce workflow, et nous avons pu ensemble traiter ces éléments complexes malgré un planning extrêmement réduite. C’est un défi technique et humain qu’aurblanc est fier d’avoir relevé à leurs côtés.