menu
logo
 
fermer
Autres réalisations...

Passerelle piétonne de Puteaux

Projet : Passerelle piétonne de Puteaux
Architecte : Agence AEI
Entreprise : VIRY - Groupe FAYAT
Prestation : Maquette EXE, Mise en fabrication

Compétences exploitées sur ce projet


Il nous a été confié la mission de réalisation d’une maquette d’exécution / fabrication d’une passerelle, d’une portée de 104m pour la partie au-dessus de la Seine, et de 31m pour la partie bow-string au-dessus de la RD7.
Montant des travaux : 8 M€

En partant des plans 2D du DCE conçu par l’agence d’architecture AEI (Architecture Environnement Infrastructure) et aidée par le bureau d’études COREDIA, nous avons, dans un premier temps, réalisé un modèle 3D de l’ensemble de l’ouvrage en charpente métallique en LOD 200*.

À partir de ce modèle nous avons défini des détails plus précis en prenant en compte les interactions entre les différentes pièces. En faisant une présynthèse, nous avons solutionné des contraintes techniques et échangé avec les différents acteurs du projet en faisant une présynthèse.
Nous avons accompagné notre client VIRY (Groupe FAYAT) à l’aide de notre modèle 3D, pour valider les longueurs de découpe de tôle avec des gabarits, et valider la faisabilité du levage en atelier.

VIRY a réalisé une série de calculs structurels en fonction des hypothèses de charge maximale et de conditions climatiques défavorables. Ces dernières ont imposé de réaliser une contreflèche à l’ouvrage dans la partie au-dessus de la Seine.
À partir des données de déplacement fournies, calculées avec le logiciel Robot, nous avons entamé la modification du modèle 3D sur la partie de l’ouvrage concerné. Au vu de la géométrie complexe de l’ouvrage, de forme conique sur la majeure partie des caissons, et des formes gauches, nous avons utilisé Rhino3D. Celui-ci nous à permis le traitement des formes complexes, et l’exploitation de la maquette pour le lancement en fabrication.

Dans un process industriel et dans un contexte d’entreprise nous devions fournir un modèle natif sous Tekla structure. Nous avons utilisé le connecteur GeometryGym pour réaliser un développement permettant la conversion entre les formats 3D de Rhino et de Tekla. Ce dernier offre de grandes possibilités de mise en fabrication, sur des pièces « simples et planes », mais manque de flexibilité sur les surfaces gauches ou cintrées. Il a été alors convenu que toutes les surfaces gauches seraient développées sur rhino3D et toutes pièces simples le seraient à partir de Tekla.

Malgré ces contraintes de géométrie, nous avons pu transmettre les tôles cintrées et vrillées dans Tekla avec la bonne méthode de modélisation, utilisée pour la création des gabarits d’assemblage et de positionnement en atelier.
Tout le modèle a donc été créé sur Rhino3D avant transmission sur Tekla Structure.
Nous avons créé les fibres neutres des tôles puis leurs développés avec tous les détails de chanfrein pour l’aide à la soudure en atelier et sur chantier. Dans un esprit de production numérique, nous avons ajouté des marques et des repères de placement de pièces pour éviter tout gabarit inutile.
Ainsi tous les PRS ont un développé de traçage pour oxycoupage. Chaque pièce est référencée, nommée avec l’ajout d’informations nécessaire à sa gestion (matière, poids, finition...)

Le modèle 3D a servi de support aux autres entreprises du groupement, et nous avons fournis des surfaces de références pour la mise en place du platelage bois, et pour les passages de câbles électriques.
Fort de notre expérience en process industriel, nous avons modélisé l’ouvrage avec une vision globale. Notre expérience et notre vision dans la modélisation de formes gauche a servi à la réalisation et à la validation de détails de jonction. Notre maîtrise de la fabrication numérique a permis d’anticiper l’assemblage en intégrant des marquages.
Sur ce projet, rapidité de réalisation et efficacité sont les fruits de la mise en place d’une méthode de travail maîtrisée entre notre client et nos équipes.

Un défi de temps et de technique parfaitement maîtrisé.