menu
logo
 
fermer
Autres réalisations...

Musée de la Romanité

Projet : Musée de la Romanité
Architecte : Elizabeth DE PORTZAMPARC
Entreprise : HEFI(Groupe ROSCHMANN)
Prestation : Création de la maquette lot Façade Verre.

Compétences exploitées sur ce projet


Le musée de la Romanité en chiffres :
7422 verres
14844 pattes de fixation avec angles de pliage et découpes uniques, liaisonnant la structure secondaire aux lames de verre
360 montants structures uniques

Chargé de la conception de la façade en verre pour la société HEFI, nous avons constitué la maquette numérique, et la définition précise des pièces pour la fabrication.
Suivant un carnet de détail théorique, nous avons mis au point la méthode de modélisation, et nous étions en charge de déployer ce principe sur l’ensemble des façades, d’en faire ressortir les cas particuliers, de proposer des solutions ponctuelles ou globales.

L’analyse des éléments fournis nous a permis de relever les problèmes d’entrée du projet, de mettre en évidence les incohérences techniques ou géométriques. Celà nous a permis de clarifier l’ensemble et de partir sur des bases saines.

La maquette construite est orientée vers la fabrication, nous prenons en compte dès les premières études les contraintes d’industrialisation (technologie de découpe, assemblage des pièces, etc.). Chaque pièce est gérée par l’attribution de nom, d’identifiant, et de propriétés propres. Ces données permettent obtenir une maquette assemblée consultable pour la fabrication, ou pour la pose des pièces.

La relation entre maquette et fabrication des éléments est primordiale pour l’avancement rapide du projet, et pour fluidifier le chantier.